Importants changements aux prêts hypothécaires dès le 1er janvier 2018

Les changements imminents aux règles d’emprunt hypothécaire qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018 ont fait l’objet d’une couverture médiatique importante. Ces règles toucheront beaucoup plus de gens que la plupart le croient. De toute évidence, elles toucheront d’abord les personnes qui veulent un prêt hypothécaire en plus de toucher de diverses façons celles qui en ont déjà un. Regardons certains sujets de préoccupation clés pour les deux groupes, c’est-à-dire pour les gens qui ont un prêt hypothécaire et ceux qui n’en ont pas, mais qui désirent en obtenir un.

Quel est l’impact?

Une réduction minimale de 20 pour cent du pouvoir d’emprunt maximum pour ceux dont la mise de fonds initiale est de 20 % ou PLUS. Vous avez bien lu, il s’agit d’une réduction importante pour le groupe de gens qui disposent d’un versement initial plus élevé.

Vous n’avez pas de prêt hypothécaire

Vous n’avez pas encore de prêt hypothécaire, mais vous avez une préautorisation; vous pensez donc que vous êtes à l’abri grâce à cette préautorisation… peut-être que oui, peut-être que non. Un groupe sélect de prêteurs a confirmé qu’il honorera les préautorisations existantes en vertu des règles de 2017 pendant une période pouvant atteindre 120 jours. Cependant, de nombreux prêteurs ne le feront pas; pour eux, l’application des anciennes règles sur les prêts prendra fin le 1er janvier 2018. D’autres ont déjà mis en application les nouvelles règles. La question est à savoir ce que votre prêteur prévoit faire. Tous les prêteurs n’ont pas encore annoncé quelles seront leurs politiques.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de prendre le téléphone et d’appeler votre courtier hypothécaire afin d’obtenir la réponse de sa part et ainsi de savoir à quoi vous en tenir.

Question no 1 : Est-ce que les nouvelles lignes directrices vous toucheront?

Question no 2 (si la réponse à la question no 1 est Oui) : Est-ce que votre préautorisation sera honorée par le prêteur qui la détient?

Vous avez un prêt hypothécaire

Vous avez déjà votre prêt hypothécaire, donc tout vous semble correct, n’est-ce pas? Peut-être.Pensez-vous à augmenter le montant de votre prêt hypothécaire, même si ce n’est que d’un dollar?
Pensez-vous à augmenter le montant de votre marge de crédit hypothécaire, même si ce n’est que d’un dollar?

Et le plus important de tout :

Pensez-vous transférer votre prêt hypothécaire à une autre propriété en 2018?

Augmenter un montant ou transférer un prêt hypothécaire à une autre propriété déclenchera une réévaluation en vertu des nouvelles règles, et de nombreux Canadiens et Canadiennes ne seront pas admissibles aux prêts hypothécaires qu’ils ont déjà s’ils tentent de le transférer à une nouvelle propriété.

Bien sûr, votre prêt hypothécaire est fort probablement transférable, mais une réévaluation de l’admissibilité pourrait signifier une réduction importante du montant.

Qui est à l’abri?

Ceux qui ne font que renouveler leur solde courant.

Aucun de ces changements ne vous touchera si vous renouvelez votre prêt hypothécaire pour le même montant, avec le même prêteur. Mais avant de procéder, je vous recommande de lire l’article intitulé Saviez-vous que… ci-dessous et, comme d’habitude, prenez le téléphone et appelez-moi avant de faire quoi que ce soit.

Si vous avez des questions concernant le refinancement, la réduction de l’endettement ou le remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire, je suis à votre disposition pour vous aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: