9 raisons d’acheter du neuf à l’aide d’un courtier immobilier

07 fév, 2014|Source: Guide Habitation
Cédric Lizotte

Vous désirez acheter une propriété. Vous avez décidé d’acheter un condo ou une maison neuve. Vous vous êtes fait un budget. Vous avez trouvé une date de déménagement qui conviendrait. Vous croyez qu’il est temps d’agir. Vous avez décidé quelle région vous convient le mieux. Il est donc temps d’aller voir des vendeurs. Que ce soit pour une propriété sur plan, une maison usinée ou un condo prêt à être livré, une question se pose : doit-on acheter une propriété neuve avec ou sans l’aide d’un courtier immobilier ?

1- Économie de temps

Maintenant que vous avez pris la décision d’acheter, vous devez trouver les projets et les propriétés qui pourraient vous intéresser. Des sites web tels DuProprio et GuideHabitation sont une aide précieuse, mais dépendamment de votre style de vie, il peut être difficile de trouver le temps de répertorier tous les projets et toutes les propriétés, prendre le téléphone, prendre des rendez-vous et discuter avec les vendeurs. Un courtier immobilier peut prendre en charge une grande partie ou la totalité de cette recherche.

2- C’est sans frais pour vous

Si vous êtes un acheteur et que vous engagez un courtier immobilier, les services de celui-ci sont aux frais du vendeur.

3- Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec

Fondé en 2010,  » l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) est l’organisme chargé d’appliquer la Loi sur le courtage immobilier et de la faire respecter. » C’est grâce à eux que les courtiers malhonnêtes sont de plus en plus rares. Depuis septembre 2013, la formation est obligatoire pour tous ceux qui désirent être courtiers immobiliers, et c’est l’OACIQ qui accrédite ces établissements d’enseignement. Les courtiers en formation ont ensuite un examen à passer et tous ne le réussissent pas.

4- Négociable, ou pas ?

La grande majorité du temps, le prix d’un condo neuf est non négociable. Cependant, il y a beaucoup d’autres frais qui sont reliés à l’achat. Par exemple, les électroménagers, les unités de climatisation et les espaces de stationnement peuvent être négociables. Sauf exception, votre courtier a une plus grande expérience que vous pour mener à bien cette négociation.

5- Son expérience lui permet d’évaluer si le prix – ou le constructeur – est raisonnable

En plus de leur expérience en négociation, les courtiers immobiliers connaissent le marché. Si une propriété dans un quartier est quatre fois plus cher que celles qui ont été vendues au cours des dernières années, votre courtier sera au courant. Idem pour les constructeurs: si le gérant d’un projet a une mauvaise réputation, votre courtier le saura.

6- Il s’occupe d’une foule de documents

Le contrat préliminaire est un document juridique. Les formulaires présentés par les vendeurs de condos neufs sont très utiles, mais ne comprennent probablement pas tout ce qui peut être inclus dans la rédaction d’un tel contrat. Votre courtier, lui, le sait.
Plusieurs autres documents doivent aussi être inclus dans l’achat, tels la garantie Abritat et la Garantie Qualité Habitation.

7- Accès privilégié aux rencontres de prévente (VIP events)

La majorité des projets immobiliers les plus populaires et les plus importants sont vendus avant même que le grand public en ait eu connaissance. Certains courtiers ont des contacts dans le monde de la vente et sont invités à des événements VIP où eux seulement peuvent faire des offres sur les unités à vendre.
Attention : un seul courtier n’aura fort probablement pas accès à tous les événements VIP. Si le courtier commence à agir comme un vendeur, soyez sur vos gardes. Néanmoins, si vous désirez acheter un condo sur plan et que vous êtes à la recherche d’une location exclusive, l’embauche d’un bon agent immobilier est indispensable.

8- Le Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle (FARCIQ)

Grâce au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle, si par mégarde vous tombez sur un courtier immobilier malhonnête, vous êtes protégé. Ces fonds dédommagent les victimes d’agents malhonnêtes.
Bien qu’il soit très rare qu’un courtier soit malhonnête, assurez-vous qu’il est accrédité par l’OACIQ. De cette façon, vous minimisez grandement le risque d’être fraudé.

9- Les vendeurs de condos neufs ne sont pas des agents

Si, d’un côté, le travail des agents immobiliers qui sont disponibles pour travailler avec vous sur l’achat d’une propriété neuve est encadré par des lois et régi par des organismes, le travail des vendeurs qui se trouvent dans les bureaux de vente, lui, ne l’est pas. Malheureusement, au Québec, le travail des vendeurs n’est pas encadré. Cependant, les courtiers immobiliers spécialisés dans l’achat de propriétés neuves, eux, ont déjà fait affaire avec ces vendeurs. Ils savent, grâce à leur formation, si le travail est bien fait et raisonnable, ou s’il vaut mieux rester sur ses gardes. Fiez-vous à leur expertise et si vous doutez de la compétence d’un vendeur, faites affaires directement avec un courtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: